Bouallou (بوعلو en arabe) est une ancienne famille de Salé et de Tlemcen mais sa première origine est de Hadramout au Yemen. Leur grand-père, appelé Mohamed Al-Sini Bouallou, a déménagé à l’époque du Sultan Moulay Ismail, et il était l’un des savants les plus célèbres de Tlemcen.
Tlemcen étant connu à cette époque pour ses savants.
Par la suite, Mohamed Al-Sini Bouallou s’est installé dans la ville de Salé avec ses enfants. Le susdit Sultan leur accorde une maison, un four et un moulin près de la mosquée, et leur accorde les dimes et la zakat de la tribu Amer (Ben Amer) dans le faubourg de la ville, et une partie des revenus des barques faisant la navette entre Salé et Rabat.
Dans un Dahir daté de l’an 1110/1697, le Sultan Moulay Ismail a nommé El Hajj Bouallou à un poste de haut rang. Il ressort dudit Dahir que les Bouallou avaient un rang élevé dans la société.
La famille Bouallou, étant considérée parmi les notables de Salé, s’est impliquée dans les conflits politiques qui ont suivi la mort du Sultan Moulay Ismail. A la demande du Makhzen, l’armée des Oudayas les a attaqués et a saisi tous leurs biens. Puis le Sultan Abdellah Ben Ismail les a graciés, proclamé en l’an 1147/1734 un Dahir pour qu’on leur rende les biens saisis, et renouvelé pour eux l’année suivante un Dahir de respect et d’estime qu’ils ont depuis l’époque du père du Sultan.
Ces Dahirs et bons offices, qui sont aujourd’hui entre les mains des Bouallou, indiquent l’estime et le prestige dont jouissaient leurs ancêtres auprès de la dynastie des Rois Alaouites.
Ci-contre un arbre généalogique de la famille Bouallou de l’époque de Moulay Ismail à Moulay Slimane càd de 1092 à 1238/1669 à 1815.